Tourner les pages du monde

by Isabelle on 04/20/2010

Deux livres qui nous mènent au bout de la terre

Avec un bébé d’un mois à la maison, hospital je voyage plutôt grâce à l’Internet, la télévision et… les livres, par les temps qui courent ! Par contre, impossible de plonger dans un récit de 800 pages, il me propulserait trop rapidement dans le pays des… songes ! Actuellement, je privilégie donc les petits bouquins ou encore ceux qui me font voyager par photos… Voici 2 coups de cœur parmi les dizaines de livres de voyage qui me font littéralement vibrer…

Petite bible à l’usage des Grands Voyageurs.

Édtion Lonely Planet (2e édition. 2009)

Voici un petit (mais lourd!) livre carré (un VRAI carré !) des Éditions Lonely Planet écrit par plusieurs collaborateurs des Guides Lonely Planet travaillant aux quatre coins du monde.

La forme choisie pour véhiculer le contenu est originale et accessible. Chaque pays est présenté en quatre petites pages et les infos sont synthétisées et divisées comme des flashs : « Le pays en bref : population, capitale, langue, superficie, « À ne pas manquer ». Quand partir ? »  Mais on invite aussi les curieux à découvrir le pays par ses caractéristiques culturelles : par exemple avec les catégories : « Livres sur ce pays » « Films sur ce pays » « Artiste musical à découvrir » et bien sûr, un petit tableau avec quelques « Saviez-vous que », le tout entouré des magnifiques petites photographies : 1140 en tout !

Bref, cette bible de 887 pages offre un aperçu des 231 pays ou territoires, de façon égale. Il ne représente pas la réalité… mais peut être l’idéalisme géopolitique derrière les guides Lonely Planet ! Il m’est apparu comme un parfait cadeau à offrir à quelqu’un qui désire voyager sans avoir choisi sa destination.

La Petite bible à l’usage des Grands Voyageurs habillera bien votre table de salon. Elle saura également nourrir de belles discussions lors de repas d’amis ou, pourquoi pas, transformer votre passage sur le « divin trône » en…. découverte du monde!

J’y pense : c’est peut-être cette bible là qui devrait se trouver dans les tables de chevet des chambres d’hôtels du monde… ?

Les plus beaux sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO Éditions Grund. 2009.

Quel bonheur de découvrir en un seul ouvrage 110 sites qui font partie de l’Inventaire du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  Les plus beaux trésors de la planète qui se retrouvent entre nos mains ! Un vrai régal de feuilleter ces grandes pages aux photos immenses et spectaculaires.

Proposant un aperçu diversifié des richesses du monde, l’ouvrage est divisé en trois sections : d’abord les trésors de l’art et de l’architecture puis les civilisations anciennes et enfin, les réserves naturelles. En tout, 4 à 6 pages sont consacrées à  chacun des sites.

Sachez que dans le monde : il y a 800 sites classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sur 135 différents pays à travers le monde. Amateurs d’histoire, de cultures du monde, de beautés de la nature ou de splendeurs architecturales : vous serez ravis par les images splendides du recueil, les textes d’une grande qualité et son prix abordable : pour l’obtenir, on ne paie pas des centaines de dollars… mais seulement 49.99$, dans la plupart des grandes librairies… Qui me l’offre en cadeau ?

Bref, ce recueil m’a permis de (re) prendre conscience que voyager et découvrir les merveilles du monde : c’est la mission d’une VIE. En tout cas, c’est ma mission !

Isabelle Marjorie Tremblay

{ 2 comments… read them below or add one }

Marie Doyon May 25, 2010 at 09:28

Merci pour l’info! À retenir!

Continuez votre beau travail!

Marie Doyon

France beauregard May 25, 2010 at 17:56

J’ ai feuilleté ce livre et c ‘ est vrai qu’il a de jolies images qui font rêvée… J’ aime beaucoup cette expression ” C’ est la mission d’ une vie” Découvrir , humer différent coin de la planète partir a l’ aventure et vivre le moment présent c’ est le plus beau cadeau qu’ on peut s ‘ offrir… la dolce vita

France

Leave a Comment

Previous post:

Next post: